Le chi nei tsang est le massage chinois du ventre. Il vise à la fois une amélioration de la circulation énergétique au sein des organes, une meilleure gestion des émotions ainsi qu’un soulagement mécanique de la digestion. Grâce à différentes techniques de massage des organes (majoritairement très appuyées afin d’aller en profondeur) ce massage est un véritable allié de votre ventre.
Le premier objectif est un apaisement des troubles digestifs (constipation, diarrhée, reflux gastriques, douleurs diverses, reins ralentis, foie alourdi, maladie cœliaque, maladie de Crohn, tout type d’intolérance entraînant un déséquilibre etc), ainsi qu’une amélioration globale de la digestion, tout en favorisant l’élimination des toxines (via une stimulation des émonctoires -les organes traitant les toxines).
Foie, vésicule biliaire, reins, intestins, diaphragme, rate, vessie, estomac, tous les organes sont amenés à être massés. En cas de doute de compatibilité avec vos maux, n’hésitez pas à en parler en amont avec votre médecin.
Le deuxième objectif est de travailler sur les émotions. Les études ont montré l’importance du microbiote sur le psyché et le lien étroit entre le stress et un déséquilibre digestif (quelques articles ici : site de l’Institut Pasteur , l’impact du cortisol (l’hormone du stress) , lien entre le cerveau et le ventre ). Considéré comme le deuxième cerveau, le ventre permet à la fois de réguler notre corps et nos émotions. Selon la médecine chinoise, une émotion refoulée se loge dans le ventre, bloquant l’énergie vitale censée y circuler. Il n’est donc pas rare d’avoir des réactions émotionnelles lors de ce massage (ou après), laissez faire, vous ne vous en sentirez que mieux plus tard.
Accepter de se faire toucher le ventre c’est accepté d’être vulnérable, entre notre instinct primaire de préservation ainsi que nos éventuels complexes ou sensibilités, c’est une vraie démarche de lâcher prise. Mon but est d’aller démêler au maximum les tensions et blocages accumulés dans cette zone. Peu importe vos réactions je suis là pour vous accompagner (en sachant qu’une manifestation émotionnelle est loin d’être systématique).
Au-delà de soutenir directement la sphère digestive, ce massage peut également avoir un impact positif sur les troubles gynécologiques (endométriose, adénomyose, adhérences etc). Il peut être pratiqué en période de règles (même s’il peut augmenter votre flux, il peut également aider à soulager les douleurs). Dans tous les cas n’hésitez pas à en parler à votre médecin si vous êtes suivi.e pour une pathologie particulière (risque de déchirure, saignement de nodule etc). De nombreux articles et retours d’expérience existent en ligne si vous souhaitez vous faire votre opinion.
De part les techniques employées, le chi nei tsang n’est pas un massage détente au sens occidental du terme. La pression est naturellement forte, les mains ou les doigts s’enfoncent réellement dans le ventre, ce qui peut rendre ce massage impressionnant. Bien qu’il puisse être inconfortable lorsque des zones sensibles sont massées, cela n’est pas une séance de torture. L’avantage est que vous ressentirez très vite la différence en termes de douleur : en quelques passages celle-ci aura déjà diminuée, et cela est d’autant plus vrai si vous faites un massage régulier. Dans tous les cas nous travaillerons ensemble sur votre souffle afin qu’il soit profond, pour accompagner vos organes dans leur travail. Et si jamais un point devait être trop sensible, je vous écoute et je m’arrête. Je suis là pour vous soutenir, pas pour vous traumatiser.
Ce massage permet également un travail lymphatique léger de l’ensemble du corps, la stimulation de certains méridiens grâce à l’acupression ainsi qu’une harmonisation des pouls en fin de séance. Vous l’aurez compris, même si l’essentiel se concentre sur le ventre, c’est tout le corps qui sera impacté.
Les effets immédiats sont un soulagement des tensions internes, un agrandissement de la cage thoracique ainsi que le bon placement des organes. Une sensation de légèreté vous accompagnera sûrement à la fin de ce massage.
LES ORIGINES DU CHI NEI TSANG : il est issu d’une pratique taoïste ancestrale, mise au point par des moines qui cherchaient une méthode pour relâcher les « énergies perverses prisonnières dans le corps ». Selon cette philosophie, les émotions retenues restent dans l’organisme et se bloquent au niveau de l’estomac, c’est pourquoi le Chi Nei Tsang se concentre sur le ventre. Son objectif consiste à harmoniser la circulation de l’énergie vitale, Qi ou Chi, dans le corps, à l’équilibrer et à la renforcer. Le massage des organes internes permettrait ainsi de libérer ces tensions et les blocages physiques et émotionnels.
Au fil du temps, le Chi Nei Tsang s’est transmis et enrichi d’autres pratiques, comme le Qi Gong, l’acupuncture et la méditation. Sa pratique actuelle a été largement théorisée et développée par le maître spirituel chinois Mantak Chia, qui a rendu ses lettres de noblesse à cette méthode. Alors qu’il n’avait que 20 ans, ce dernier aurait assisté à la guérison de son oncle suite à un massage du ventre et appris aux côtés du guérisseur à prodiguer ce type de soins. Plus tard, convaincu par l’efficacité de cette technique, il a créé son école, afin de transmettre son savoir au plus grand nombre (texte provenant du site de la Shizen School).
Formation réalisée auprès de la Shizen School en août 2023
https://shizenschool.fr/formations-massages-chinois/chi-nei-tsang-massage-du-ventre