L’énergétique chinois

Le massage global chinois est un allié de choix que vous soyez fatigué.e, surmené.e, dans une période charnière de votre vie et/ou dans un état émotionnel sensible, il peut venir en soutien de votre organisme (notamment lors des changements de saison ou en cas de règles douloureuses/ irrégulières), ou tout simplement pour harmoniser votre énergie.

Il est accessible à un large public, en revanche ne vous attendez pas à un massage au sens occidental du terme : aucune huile n’est utilisée et je travaille en acupression sur différents points. Ceux-ci sont parfois douloureux (mais rien d’insurmontable), nous nous concentrerons ensemble sur votre respiration.

Les résultats sont rapides, mais dépendent complètement de leur receveur.euse. Pour un vrai ménage de printemps je préconise au moins 3 séances à date rapprochée puis une séance d’entretien à chaque fois que vous en ressentez le besoin.

Il se pratique allongé.e sur la table de massage, en sous-vêtement ou partiellement habillé.e (j’ai besoin d’un accès complet à tout votre dos car un gros travail est effectué sur les para vertébraux).

THÉORIE CHINOISE

Pour les Chinois, la vie se génère en énergie yin et yang ; ces deux formes de l’énergie doivent toujours être en équilibre pour que la vie puisse se développer harmonieusement. Il n’y a pas deux énergies distinctes qui s’auto équilibreraient, mais une énergie à deux phases chacune génératrice de l’autre : elles sont inters dépendantes.

Pour aider l’être humain dans son existence, les Chinois ont créé une médecine indigène : la MTC, Médecine Traditionnelle Chinoise. Celle-ci comporte 5 spécialités : la Pharmacopée, la Diététique, l’Acupuncture, le Tuina (massage traditionnel chinois), le Qi gong. La MTC n’a qu’un but : canaliser, équilibrer et distribuer l’énergie dans le corps.

Le corps est constitué de chair, d’os, d’entrailles, organes, viscères, nerfs (tout cela étant énergie puisque constitué de cellules, d’atomes donc d’ensembles électriques). À l’intérieur de ce corps circule l’énergie sous 4 formes : Weï, Than, Thin et Iong suivant sa profondeur, de la surface de la peau à l’intérieur de la chair. Cette énergie est stockée dans des réservoirs appelés « méridiens merveilleux ou curieux ». Ces méridiens sont au nombre de 8 : le Jen Mo (Vaisseau Conception), le Tou Mo (Vaisseau Gouverneur), le Tchong Mo, le Tae Mo (méridien ceinture), le Yin Weï, le Yang Weï, le Yin Kéo, le Yang Kéo.

Cette énergie va être distribuée dans l’ensemble du corps par des méridiens portant le nom des organes dans lesquels ils vont apporter cette énergie. Ces méridiens sont au nombre de 12 : par exemple, le méridien du poumon, foie, estomac, cœur… Ces méridiens sont en symétrie de chaque côté du corps : ainsi il y a un méridien poumon du côté droit et un côté gauche… Pour parcourir chaque méridien, l’énergie met 2 heures ; pour parcourir l’ensemble du corps il faudra donc 2 heures, multiplié par 12 méridiens = 24 heures ! Cette énergie qui doit respecter la loi de l’équilibre (c’est à dire le Yin et le Yang), doit aussi respecter la loi des 5 éléments, loi universelle de régulation de la création.

Ces 5 éléments sont : le bois, le feu, la terre, le métal, l’eau. À chacun de ces éléments correspondent des couleurs, des saisons, des goûts… Ces 5 éléments sont régis par 2 cycles : le cycle Shen, qui engendre, et le cycle Kô qui s’oppose. Ainsi dans le cycle Shen le bois engendre le feu, en l’alimentant, qui engendre la terre en créant des cendres, qui engendre le métal (les métaux contenus dans le sol), qui engendre l’eau par les minéraux présents. Dans le cycle Kô, le bois s’oppose à la terre en la recouvrant, celle-ci s’oppose à l’eau en l’endiguant, qui s’oppose au feu en l’éteignant, qui s’oppose au métal en le fondant, qui s’oppose au bois en le coupant. Lorsque l’énergie circule librement dans l’équilibre des deux cycles de la loi des 5 éléments et de l’équilibre du Yin et du Yang, alors la personne est en bonne santé.