Le massage assis

A quoi sert le massage assis?

« En France et dans le monde, les troubles musculosquelettiques (TMS) constituent la première cause de morbidité liée au travail et la 1re cause de maladies professionnelles indemnisées avec 88 % des maladies professionnelles reconnues par le régime général : 44 492 cas en 2019.

L’étude montre que la prévalence de l’ensemble des TMS étudiés (dos et membre supérieur) dans la population générale de 18 à 64 ans s’établit à 58 % chez les femmes et 51 % chez les hommes. »

Source : Santé Publique France

« L’activité professionnelle peut jouer un rôle dans leur apparitionleur durée ou leur aggravation, notamment lorsque l’organisation du travail (répartition de la charge, définition des tâches, gestion des remplacements, etc…) fait émerger deux types de facteurs de risque :

  • des facteurs physiques : gestes répétitifs, travail statique, efforts excessifs, positions articulaires extrêmes, port de charges lourdes… ;
  • des facteurs psychosociaux : pression temporelle, manque d’autonomie, manque de soutien social, travail monotone… »

Source : Ameli (site internet de l’Assurance Maladie)

Au vu de ces éléments on comprend d’autant plus la nécessité d’agir en termes de prévention : ergonomie des postes, protection physique des salarié.e.s, etc (le Ministère du Travail et de l’Emploi le développe bien dans cet article). Dans ce cadre le massage assis peut devenir un élément à part entière de la SST (Santé Sécurité au Travail).

Le massage assis est un massage permettant d’intervenir dans de nombreux secteurs d’activités et d’évènements : en entreprises, dans les gares, les aéroports, les centres commerciaux, les compétitions sportives, les salles d’attente… la formule est déclinable sous de nombreuses formes. Idéalement une salle isolée est à privilégier pour inciter au calme et respecter le besoin d’intimité de la personne (une salle de repos par exemple). Mais un espace bureau ou un bout de couloir peuvent également convenir.

Il est pratiqué sans huile et sur des personnes habillées. En revanche les bijoux et ceintures sont à retirer avant la prestation. L’absence de contact de la main avec la peau du client/ de la cliente, n’est pas un problème. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les techniques utilisées sont d’une puissante efficacité.

Le massage assis : relaxant et dynamisant

A première vue, ces deux termes peuvent paraître opposés. Il n’en est rien.

En fait, il faut comprendre le mot relaxant, dans sa véritable sémantique: libérant. La relaxation signifie la libération et non pas la détente. C’est pourquoi nous pouvons accoler ces deux mots, car les techniques utilisées conduiront aux deux états.

En effet, en premier lieu, on utilise des techniques qui produiront une profonde relaxation, c’est à dire un profond relâchement des tensions musculaires et nerveuses.

En second lieu, des techniques de percussions permettront de « réveiller » et dynamiser. Ce massage est donc tout à fait compatible avec la vie en entreprise : la personne peut retourner à son poste en possession de tous ses moyens, tout en profitant d’une vraie sensation de bien-être intérieur ainsi qu’un relâchement de ses tensions physiques.

Cette formule est avant tout destinée aux entreprises (notamment via une collaboration avec les CSE)

N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus au 0744779321 ou pour une demande de devis au rituailes44@gmail.com

Si vous êtes un particulier/ une particulière et que vous tenez vraiment à découvrir ce massage court et efficace prenez rendez-vous directement avec moi. Le massage dure 20min maximum, et est au prix de 20€.

Exemple d'installation dans une salle de repos