Le HEM

Le massage HEM (Hindu Essential Massage) est la rencontre entre l’ayurveda et l’aromathérapie : c’est un massage qui mélange des techniques provenant du massage traditionnel abhyanga avec des pochons aux herbes micronisées. Les huiles végétales et les quintessences de très haute qualité de CV Primary vous apporteront tous les bienfaits des plantes.

L’huile chaude, l’alternance entre les mains et les pochons chauds, ainsi que les odeurs uniques vous transporteront en Inde. Idéal pour une détente profonde du corps et de l’esprit. C’est un magnifique cadeau à offrir à vos proches ou à vous-même.

Ce massage est très huileux, prévoyez un sous-vêtement qui ne craint rien car je fais notamment des grands mouvements allant du dos aux jambes en passant par les hanches. Se pratique allongé.e sur la table de massage, recouvert.e d’une serviette de massage. Si vous êtes allergique à un des composants des huiles végétales ou quintessences d’huiles essentielles je vous proposerai une alternative (cf. le descriptif ci-dessous des produits utilisés).

Note : Un questionnaire vous est envoyé en amont du rendez-vous pour déterminer votre Dosha dominant (votre Prakriti, votre profil) afin d’utiliser les mélanges les plus pertinents pour vous. Vous trouverez le questionnaire en PDF sur le lien suivant. Si vous hésitez entre deux réponses, notez les deux. Le résultat ayant obtenu le plus de points correspond au dosha prédominant. Généralement, il devrait y avoir des résultats élevés et un résultat faible. Il est possible que, selon la situation actuelle de la personne, le test soit différent à d’autres étapes de sa vie. Je précise que le détail du questionnaire ne m’intéresse pas (je ne suis pas médecin ayurvédique), seul le résultat m’importe. Selon le score final, je procèderai à un massage Vata, Pitta ou Kapha.

AROMATHÉRAPIE

Il s’agit d’une technique millénaire qui bénéficie d’un prestige important dans le monde de la cosmétique et en particulier dans le domaine du massage. Le secret de sa popularité et de son succès actuel réside dans le fait que les huiles essentielles agissent à deux niveaux. Leur complexité moléculaire en fait un élément idéal pour une multitude d’applications thérapeutiques. Le parallélisme de cette prescription avec la médecine traditionnelle occidentale est évident. Un remède correspond à chaque maladie, un antibiotique correspond à une infection : par exemple, l’huile essentielle d’arbre à thé est un excellent antiseptique et a démontré son action bactéricide contre de nombreux germes. Mais les huiles essentielles n’ont pas seulement des effets physiques.

Elles agissent de façon plus subtile, sur l’esprit et les émotions, grâce à leurs substances odorantes. Un exemple de cette polyvalence de propriétés serait l’huile essentielle de lavande, pour ses effets calmants et régénérants sur la peau en cas de brûlure. Elle désinfecte et cicatrise la blessure rapidement. Mais elle agit aussi au niveau mental, en harmonisant et en équilibrant les émotions. Les arômes dégagés par les huiles essentielles naturelles ont des effets relaxants et sédatifs sur l’âme, le corps et l’esprit. La perception des odeurs arrive directement à l’hypothalamus, qui est le principal régulateur de nombreuses activités corporelles. 

AYURVEDA

Le mot « ayurveda » vient du sanskrit et signifie littéralement vie (ayur) et connaissance (veda). Il signifie la science de la vie. L’ayurveda est une science complète fondée sur l’équilibre des trois doshas: Vata, Pitta et Kapha. L’Hindu Essentiel Massage sera pour vous une sorte d’introduction à l’ayurveda. Toutes les manipulations réalisées en HEM sont basées sur le massage ayurvédique appelé Abyangam.

ABYANGAM, le massage ayurvédique

En Inde, on donne des massages dès la naissance. Le massage hebdomadaire est une tradition familiale. Il agit au plan physique et mental. Il aide les systèmes corporels : immunologique, respiratoire, musculaire, nerveux, endocrinien, circulatoire et lymphatique. Le massage aide le corps à atteindre l’équilibre.

ÉQUILIBRE: le chemin vers la santé et la beauté

Selon la médecine ayurvédique, le stress et la tension émotionnelle, qui sont une surcharge de l’équilibre inné de l’énergie appelée santrasa, est la principale cause de la perte de l’équilibre. Par exemple, de nombreux problèmes de peau sont directement reliés aux changements hormonaux générés par le stress. L’excès d’androgène, une hormone libérée sous des conditions de stress, stimule les sécrétions sébacées et provoquent de l’acné, un excès de graisse sur la peau et une augmentation du flux sanguin. Les ovaires produisent des œstrogènes, dont le bon fonctionnement contrôle la menstruation et supprime la production excessive des glandes sébacées. En cas de stress, le niveau de cette hormone baisse et les sécrétions sébacées augmentent. Selon l’ayurveda, les problèmes physiques ont un composant émotionnel. Un massage régulier HEM aidera à équilibrer notre dosha, ce qui influencera immédiatement notre beauté externe et notre santé.

DOSHA

La clé pour comprendre l’ayurveda est le fait que les cinq éléments basiques de l’univers, la terre, l’air, le feu, l’eau et l’éther (ou l’espace) existent dans chaque personne. L’association de ces éléments crée trois types corporels métaboliques ou « doshas ». Les doshas s’appellent Vata, Pitta et Kapha. Tous les types d’énergie résident en chaque personne, mais l’un d’entre eux est en général dominant. Selon l’ayurveda, les maladies sont causées par le déséquilibre des doshas. De nombreux facteurs peuvent affecter cet équilibre, comme les habitudes alimentaires ou les changements de saison. Le stress au travail ou à la maison peut également altérer l’harmonie des doshas. Le résultat est l’accumulation de toxines dans le corps et l’esprit.

VATA (air et éther) : Ce qui bouge les choses…

Les personnes au tempérament Vata dorment peu, marchent vite et parlent beaucoup. Elles ont un esprit inquiet, elles n’aiment pas le froid, elles sont imprévisibles et peu sûres d’elles. Lorsqu’elles sont en déséquilibre, elles ont des problèmes circulatoires, elles sont angoissées, elles ont des craintes, elles sont distraites, indécises, leur peau rougit et elles présentent une faiblesse générale.

PITTA (feu) : Ce qui dirige les choses…

Les personnes au tempérament Pitta présentent une disposition à la colère, elles transpirent beaucoup, elles aiment les fleurs et les arômes. Ce sont des personnes au bon caractère avec une perspective spirituelle. Elles sont agressives, leur couleur est le blond et elles sont naturellement chaleureuses. Lorsque le pitta s’altère, les symptômes sont l’irritabilité, l’agressivité excessive, la colère, la frustration, la transpiration. En cas de déséquilibre, elles souffrent d’insomnie, le calcium diminue dans leur corps, leurs selles et leur urine deviennent plus jaunes.

KAPHA (eau et terre) : Ce qui maintient l’union entre les choses…

Les personnes au tempérament Kapha ont une bonne condition physique, leur esprit est stable et sobre. Elles sont attirantes, elles aiment l’ordre, respectent les principes et honorent leur parole. Lorsque Kapha est perturbé, ces personnes sont somnolentes, elles deviennent possessives, elles ont des démangeaisons, des nausées, une faiblesse générale et un état d’esprit négatif.

 

PINDA HEM

Les pindas (pochons) sont une préparation d’herbes aromatiques médicinales enveloppées dans une toile de coton naturel en forme de sachet. L’action principale des pindas est d’ouvrir les pores de la peau pour faciliter l’absorption des propriétés des plantes utilisées dans leur élaboration. Ces plantes possèdent des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques, revitalisantes et relaxantes. CV Primary a effectué une sélection spéciale de plantes micronisées pour créer ces pochons à destination du massage HEM :

Passiflora: Les principes actifs de la passiflore ont des effets calmants, elles facilitent le sommeil et soulagent les spasmes musculaires. Cette plante peut aider à éviter ou à réduire les symptômes occasionnés par des problèmes ou des pathologies fréquentes telles que l’anxiété, le stress ou la nervosité.

Romarin: c’est une plante très riche en principes actifs qui possède de nombreuses propriétés médicinales : antiseptique, cholagogue (elle facilite l’expulsion de la bile), diurétique et favorable à l’hypotension. Elle calme les douleurs musculaires, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et relaxantes.

Curcuma: cette épice est très connue en Inde et utilisée habituellement dans les traitements ayurvédiques pour ses propriétés anti-inflammatoires. Elle est particulièrement recommandée aux personnes qui souffrent d’arthrite, puisqu’elle aide à calmer la douleur et à éliminer les toxines de l’organisme. Elle améliore la circulation sanguine. C’est un allié du foie, qui l’aide à fonctionner correctement. Le curcuma possède un fort pouvoir antioxydant qui protège notre organisme des effets nocifs des radicaux libres.

Basilic: cette herbe est originaire du sud de l’Asie, de l’Indonésie et de l’Inde. Elle possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé et le bien-être. Elle est diurétique, stimulante, digestive et relaxante. Il possède une action sédative, qui aide à concilier le sommeil. C’est une plante indiquée dans les cas d’insomnie légère ou modérée. D’autres propriétés moins connues du basilic sont liées à l’appareil excréteur urinaire. Les principes actifs du basilic exercent une action anti-inflammatoire sur les muqueuses des voies urinaires.

Pesse d’eau (Hippuris vulgaris): c’est l’une des espèces les plus diurétiques de toutes les plantes médicinales connues. Cette plante a été traditionnellement utilisée pour le soin de maladies liées à des problèmes de rétention de liquides. Elle a une grande capacité à éliminer l’eau du corps. Cette propriété fait que la pesse d’eau apparaisse dans la composition de la plupart des produits commercialisés pour perdre du poids.

Les mélanges spéciaux « Quinta Essenza » équilibrent et harmonisent le corps et l’esprit. Chaque synergie, élaborée avec des huiles essentielles et des absolus de la meilleure qualité, est conçue pour corriger les troubles de chaque personne, stabiliser leur dosha et régénérer la peau.

VATTA : Les personnes ayant ce dosha dominant seront massées à huile végétale d’avocat, idéal pour leur peau sèche.

QUINTA ESSENZA VATA (Élaborée à base d’huiles essentielles et d’absolus 100 % naturels) :

– Absolu de jasmin : L’arôme délicat du jasmin équilibre la sensibilité de Vata. Il apporte du bien-être et stimule la sécrétion d’endorphines. Il est idéal pour traiter les cas d’apathie, d’indifférence et de tristesse. Il révèle la sensualité et apporte de la confiance. Il agit sur nos émotions, nous aide à rentrer dans le monde des sentiments. En outre, il est stimulant et propice à l’activité, idéal pour les personnes apathiques. On lui attribue des propriétés aphrodisiaques, puisque son arôme produit une plus grande confiance en soi et une plus grande sérénité. Comme de nombreux problèmes sexuels sont causés par la tension, l’anxiété ou les peurs, l’arôme du jasmin est idéal pour calmer ces états.

– Huile essentielle de coriandre : Elle stimule le système nerveux, lutte contre la léthargie, l’apathie, la fatigue et la faiblesse nerveuse. Elle ravive et rétablit l’énergie pendant la convalescence, stimule et motive. Elle console et calme lors d’époques de choc émotionnel ou de peurs. Elle détend dans des cas d’épuisement, d’anxiété et d’irritabilité. Elle améliore la mémoire et les fonctions mentales, en inspirant la créativité.

– Huile essentielle de citron : Le citron symbolise plus qu’aucune autre huile essentielle l’énergie du soleil : elle purifie et apporte de la vitalité. Son action sur l’organisme est de type astringent, pour contrôler l’excès de prolifération de bactéries et de toxines, qui seront reconduites vers l’équilibre. Elle a une action atténuante sur les processus inflammatoires et les tendances allergiques, les rhumatismes et la tendance à accumuler un excès de liquides dans les tissus.

– Huile essentielle de gingembre : Elle produit une chaleur stimulante. Elle est aphrodisiaque, analgésique et anti-inflammatoire. Elle est efficace pour lutter contre la dépression, les états de léthargie et le sentiment de solitude. L’huile de gingembre transmet toute sa saveur et son enthousiasme en énergisant le corps, en améliorant la libido et en aidant à obtenir une plus grande concentration.

 

PITTA : Les personnes ayant ce dosha dominant seront massées avec l’huile Vegetal Plus (mélange ni trop sec ni trop gras pour les peaux mixtes Pitta, à base d’huiles végétales d’amande douce, rose musquée, calendula et germe de blé). 

QUINTA ESSENZA PITTA (Élaborée à base d’huiles essentielles et d’absolus 100 % naturels) :

– Absolu de roses : La rose est sous l’influence de Vénus, ce qui dans la sphère spirituelle représente l’harmonie et l’équilibre. Tonique général pour tonifier et renforcer le corps, et augmenter l’équilibre émotionnel. Il agit sur la tension nerveuse, réconforte le corps et donne de l’énergie.

– Huile essentielle de rose de Damas : Elle possède une action très positive pour rééquilibrer l’esprit (stress, dépression, insomnie, anxiété).

Huile essentielle de santal : Antidépressive, lutte contre la fatigue mentale, équilibre les émotions, sédative, idéal contre l’insomnie, relaxante.

– Huile essentielle de cèdre : C’est un tonique général aux propriétés aphrodisiaques.

– Huile essentielle de myrrhe : Son arôme particulier, doux et chaud, prédispose à la tranquillité et facilite la respiration calme. L’huile de myrrhe nous relie à notre intuition, stimule le développement du chakra frontal tout en élevant notre conscience, provoquant une plus grande élévation spirituelle. Pour cette raison, elle a toujours été recommandée lors de la méditation.

KAPHA : Les personnes ayant ce dosha dominant seront massées avec l’huile végétale de macadamia (non grasse et non comédogène).

QUINTA ESSENZA KAPHA (Élaborée à base d’huiles essentielles et d’absolus 100 % naturels) :

– Absolu de néroli : Du point de vue olfactif, il apporte une sensation de paix, d’harmonie, de calme et de bien-être. Il a un effet antidépressif, antiseptique, antispasmodique, relaxant du système nerveux, aphrodisiaque et sédatif doux. Il est utilisé principalement pour soulager les problèmes d’origine émotionnelle. Idéal pour combattre les états d’anxiété, et très utile également pour les cas d’insomnie. Ses effets cosmétiques stimulent la croissance de cellules nouvelles et saines, pour un effet rajeunissant.

– Huile essentielle de bergamote : Elle diminue l’anxiété et le stress. Très utile pour des problèmes de dépression. Elle réconforte et équilibre. Son arôme a une action réconfortante, elle améliore l’humeur et apporte de l’équilibre.

– Huile essentielle d’ylang-ylang :Ylang-ylang signifie « fleur des fleurs ». Il a des propriétés régénérantes et régulatrices.

– Huile essentielle de romarin : Son arôme fait augmenter la clarté mentale et active l’esprit. Elle nous aide à nous concentrer en nous apportant de l’énergie. Stimulante, circulatoire, dynamisante, énergisante.

– Huile essentielle de lavande : La véritable lavandula officinalis possède un arôme caractéristique original et enveloppant. Elle a une action équilibrante. Elle apporte paix et tranquillité au système nerveux et donne de l’harmonie à l’esprit.

– Huile essentielle de patchouli : elle transmet une note sauvage, d’étourdissement agréable, elle est sensuelle et stimulante, elle encourage l’imagination et évoque certaines atmosphères orientales. L’huile essentielle de patchouli est très stimulante, à petites doses, tout comme le soleil.