Les Pierres Chaudes

Masser avec des pierres plutôt qu’avec les mains, en voilà une idée. Et pourtant … la douceur des pierres de basalte et leur maniement délicat vous permettront de profiter d’un relâchement profond de vos tensions grâce à la chaleur des pierres. Tantôt statiques, tantôt en mouvements, tout votre corps en profitera. Idéal pour dénouer les nœuds, il est extrêmement réconfortant en hiver.

Il se pratique allongé.e sur la table de massage, en sous-vêtement (recouvert par un drap, voire une serviette pour les plus frileux.ses). De l’huile est appliquée pour faire glisser les pierres (huile de sésame ou d’amande). Certaines pierres seront posées sur votre corps par-dessus un drap, d’autres me serviront à vous masser directement, et d’autres beaucoup plus petites seront appliquées sur vos pieds et votre visage.

La cuve est généralement réglée sur une température de 50°C, voire plus. Je peux l’augmenter ou la baisser (mais une température sous 50°C réduira les bénéfices du massage car les pierres perdront beaucoup plus vite en chaleur). Il va de soit que je n’applique aucune pierre sur vous sans l’avoir touchée avant. Je vérifie leur chaleur à l’intérieur de mon poignet, si elle est trop chaude je la refroidis dans un pichet d’eau avant de l’appliquer sur votre corps. Les premiers passages sont rapides pour que votre peau s’habitue à la chaleur, puis les mouvements sont plus lents pour laisser la chaleur pénétrer plus en profondeur.

Petit bonus : j’utilise également des pierres froides (en marbre) à la demande pour les personnes appréciant l’effet tonifiant du chaud/froid sur le visage et/ou le corps, ou tout simplement pour dynamiser la circulation en fin de massage (idéale pour les jambes lourdes l’été).

Des origines antiques :

L’histoire du massage aux pierres chaudes remonte à l’Antiquité, avec des premières traces documentées dans les cultures chinoise et amérindienne. Les Chinois utilisaient des pierres chaudes pour soulager les maux et les douleurs, tandis que les Amérindiens utilisaient des pierres chauffées pour équilibrer les énergies du corps. Cette utilisation précoce des pierres chaudes témoigne de la compréhension instinctive de leurs bienfaits.

A la réinvention contemporaine :

Le massage aux pierres chaudes tel que nous le connaissons aujourd’hui a été réinventé en 1993 par Mary Nelson, une massothérapeute américaine. Mary Nelson a combiné sa connaissance du massage suédois avec l’utilisation de pierres chauffées pour créer une expérience de bien-être unique. Sa technique, connue sous le nom de « Stone Massage », est devenue un succès instantané.

Résumé inspiré par « Riviera Formation »